Jicé et Clarance Gendron

Une rencontre, une passion, une promesse, une vocation.

Le cheval est tout cela à la fois pour moi.

Au centre de ma vie, il rythme et augmente l’intensité de chacune de mes journées.

Cavalière pro de jumping depuis 2015, je vis ma passion au quotidien entre le travail des chevaux à la maison et les compétitions. Des moments précieux et motivants à la fois.

L’équitation est bien plus qu’un sport, c’est une inspiration.

Une rencontre

Comme beaucoup de cavalières et de cavaliers, j’ai commencé l’équitation au poney-club. Alors que j’étais encore enfant, la propriétaire d’un cheval de l’écurie, nous a proposé de nous le vendre contre bons soins pour le monter en compétition.
Un instructeur belge ayant accepté de me prendre pour élève, j’ai très vite appris à travailler un cheval dans l’équilibre, l’impulsion et le respect.

C’est ainsi que Jicé est devenu mon cheval, mon 1er cheval, LE cheval de toute mon enfance.

Jicé & Clarance Gendron

Une passion

Clarance Gendron

Le cheval est donc devenu progressivement mon quotidien. Une relation qui se nourrie de ces instants privilégiés, des émotions partagées, des victoires obtenues et des déceptions surmontées.

Le cheval est une passion ardente pour moi. Je lui consacre chaque moment disponible. Pour le soigner, le nourrir, l’entraîner… des heures et des journées entières passées à ses côtés.

Les chevaux sont également de très bons « enseignants ».
Au-delà de l’équitation, ils m’apprennent les valeurs de toute une vie.

  • Le respect du cheval,
  • Être responsable de mes chevaux,
  • La discipline indispensable pour progresser,
  • L’implication nécessaire pour atteindre mes objectifs,
  • L’engagement total avec mon équipe vers la réussite,
  • Le partage et l’amitié.

L’équitation est pour moi une passion et un apprentissage de vie.

Une promesse

Depuis 2013 ans, j’entraîne et sors mes chevaux en concours.
A la tête d’un piquet de chevaux de compétition, chaque week-end est un concours, chaque concours un challenge sportif.
Je fais environ 300 parcours par an au niveau national et international ainsi que le circuit du Grand National depuis 2016.
Me mesurer aux compétiteurs stimule le meilleur de moi-même en mobilisant mon énergie maximale. La compétition me permet d’évaluer, le chemin qu’il me reste à parcourir pour m’approcher encore un peu plus de l’excellence.
Dans le respect des grands cavaliers et écuyers qui sont, pour moi, source d’admiration et d’inspiration, je m’entraîne chaque jour pour m’améliorer.
Je veille à progresser en permanence par le biais de coaching (notamment avec Clément Boulanger) et de stages avec de grands cavaliers.

Le jumping de haut niveau demande beaucoup de travail à toute mon équipe ; mes partenaires me soutiennent en me faisant confiance.

J’ai également la chance de bénéficier d’un très bel espace de travail qui me permet d’apporter le bien-être nécessaire à mes chevaux.

L’entraînement de mes chevaux comprend du dressage spécifique à l’obstacle mais aussi des sorties en extérieur en terrain varié  pour développer leur condition physique. Je varie au maximum les séances et les exercices de sauts d’obstacles.
Je veille à m’adapter aux besoins de chacun de mes chevaux tant au niveau de leur caractère, de leur énergie que de leur biomécanique.
J’aime mettre en place une équitation légère et souple.

Chaque jour, se tisse un lien toujours plus fort avec mes chevaux dans la promesse d’un avenir commun.

Promesse

Une vocation

Reine des Ponts CSI 3* Rouen 2016

Les chevaux sont devenus plus qu’une passion pour moi, ils sont mon avenir.
Une vocation qui s’est imposée naturellement.

A l’heure des choix professionnels et d’un cursus de formation, j’ai fait celui de devenir cavalière professionnelle et coach.
J’ai décidé de faire ce métier et de consacrer ma vie aux chevaux et à la compétition de jumping de haut niveau tout en étant consciente du challenge.

Parcours par an
kilomètres par an
heures de travail avec les chevaux par semaine